B i o g r a p h ie
​
-
Etudes France Guadeloupe Martinique
Originaire de Guadeloupe, Métis AL a joué avec les plus grands.
Ce père spirituel de différents groupes a participé à plus de 200 Albums montés avec des Artistes des Caraïbes, de France ainsi que d’Afrique .
​
Fils de Guadeloupéen et d’une mère Bretonne Alain Benjamin, ex séminariste vocatif aura très vite la musique comme compagne de vie ainsi que sa guitare.
Il bifurque alors de l’esprit vers le corps et va faire son CREPS en Guadeloupe pour devenir professeur de gymnastique.
Une fois les compétences acquises, il repart vers d’autres aventures. Il fera de même à Villejuif et commencera des études d’infirmier au centre de cancérologie.
Tout en faisant ses études de musicologie à l'American center à Paris ; percussion avec Guem et expression corporelle africaine avec Lucky Zebila.
​
Il va alors rencontrer Ray Stevens trompettiste d’Ossibysa qui le présente a Nell Oliver qui va l’emmener pour sa première tourner en Tunisie et là l’appel de la musique ce révèle le plus fort et c’est le début d’Alain Benjamin le musicien bassiste chanteur et percussion.
​
-
Tunisie
Alain Benjamin a réellement commencé sa carrière de bassiste a l’âge de vingt ans environ en partant pour une tournée en Tunisie avec Neill Oliver (Daome) participation avec Claude Chabrol dans son film : les magiciens avec Henri Rocheford, Nathalie Delon et Franco Nero.
Ils accompliront deux ans de tournées dans toute la Tunisie et l’ile de Djerba.
​
Revenu en France Alain crée son propre groupe le Wodoo Galaxy et repart en Tunisie au DAR Djerba ; de ce groupe sortira la Compagnie Créole avec José Sébéloué alors chanteur chez Al et son Wodoo Galaxy, Pierrette Pelage et Coco Jean-Pierre qui a leur retour en France deviendra le percussionniste des Bozambos. Alain en deviendra le bassiste pour leur tournée d’Afrique sous la coupole de Manu DiBango et Ofoued Boigner président de côte d’Ivoire.
​
-
Cote D’Ivoire / Burkina Faso / Wagadougou
Revenue de Tunis Alain repart pour un autre voyage en Côte d’Ivoire s’initier à la culture Africaine avec les Bozambos avec qui il à participer à l’album Africa dans les années soixante-dix.
​
-
Italie
Il part en Italie avec HellaAmstrong, Fred Desplan, Soso Fina, Sami Massamba à la guitare et Eko Rosevelt (Cameroun) au piano, parcourant toute l’Italie là où il va rester environ un an pour finalement revenir sur Paris.
​
-
Paris
De retour en France une opportunité le fait participer à divers albums d’artistes Africains arrangés par Manu DiBango.
Ce sera alors le début d’une longue série de 180 Albums avec des grands noms comme Bébé Manga « Amio » repris par Henri Salvador, enregistré par les Bozambos.
Des artistes de Côte d’Ivoire, de Wagadougou, du Congo, du Cameroun et du Bénin seront enregistrés par les Bozambos ainsi que Zanini (Saxophoniste-Humoriste français )
​
-
Afrique LA Canne à Sucre
Alain repart en Afrique prendre la direction artistique de La Canne à Sucre d’Antoinise.
Il va alors jouer avec Eddy Louis, Paco Sery et Yvon R, il rencontre aussi à cette époque Alpha Blondy qui aidait les Bozambos dans leurs Régie ( La maison du peuple et le Boxing ) séries de concerts inoubliables environs 10 000 milles personnes tous aux dents blanches d’un sourire marquant .
​
-
Paris
A son retour sur Paris Il va jouer dans plusieurs endroits très réputés à Paris tel que « La Cabane à Rythme » il fera la rencontre de Claude Nougaro, Serge Rémillon ( Guitariste Jazz Antillais ), Alain Jean-Marie (Pianiste Jazz ), Jean-Claude Naymro ( Pianiste de Kassav ), Henri Guédon, Anita Tchouker et David Marsial, Patric Saint-Elois, Michel Bagoé, Joby Valente, Daniel Mizaine (Bassiste), Toto Jean-Marie, Michel Pakit (piano), Christian Nicolas (batterie), José Cebeloué (Compagnie créole) et Jocelyne Béroard (Kassav) avec lesquels il va faire plusieurs albums le premier avec Jocelyne et Yvala Créole 11 titres toujours inédits dont vous aurez le plaisir de découvrir bientôt la teneur ; les premiers chants de Jocelyne, Yvon et Al l'hommage à Maman Créole ; les titres ne seront pas produit ni édités, Hommage à Mike.
Il va aussi faire quelques albums avec Gérard Laviny créateur du Nègre ni mauvais manié si célèbre ainsi qu’Adam et Eve dans le paradis ( Mariage Créole ) avec Stéphane Grappelli, Marcel Louis-Josèphe et Michel Paquit ; suivrons quelques albums avec Albert Lirvat ( un des pères spirituels musical de la musique antillaise et des vidés de carnavals tout comme Manu Di Bongo avec les Bozambos en Afrique ) mais aussi des albums avec Rolland louis ( arrangeur de David Marsial ) il feront des tubes tels que la petite fille du téléphone.
Il joue aussi à « la Taverne de L’Olympia » un Pub de Music Live très réputé avec Serge Marne à la batterie, Yvon R à la guitare et au chant Jocelyne et Jenny Dupin de MA Joubert (ex Claudette).
Il fera aussi un tour sur Montparnasse aux restaurants Antillais « La Créole » et «La Canne à Sucre» puis à « La Chapelle des lombard » avec Henri Guédon, Azoukita, Ernesto Puente et Didier Lookwood, Gleen Ferrys (Album Africa d’Henri Guédon) puis joua à « La Scala » avec Compay Segundo (Chan Chan) et Alfrédo Gonzales.
​
-
Vendée
La famille biologique rythme également sa vie « à la naissance de mon deuxième fils handicapé j’ai eu besoin d’un retour à la campagne. J’ai pris alors racines à Mouzeuil-st-Martin dans les Marais Vendéens ». Une maison port d’attache.
Fidèle à ses engagements Métis Al reconstitue un groupe qui s’appellera le Rainbow Family. Très actif Al travaillera avec plusieurs associations dont une de réinsertion de jeunes délinquants sur la ville de Mireuil (La Rochelle) avec laquelle il montera une comédie Musicale « La Family » de Harlem d’où l'origine du Rainbow Family. Il va aussi créer avec Jean-Louis Foulquier et son organisateur Christian Devot (le batteur de Léo Ferret) les Franco-Folies de La Rochelle dans les années 84.
​
Alain benjamin qui habituellement aime voyager part ensuite pour 7 ans de voyages au Iles Canaries ou il concrétisera ses projets avec une formation Cubaine : Bata Rumba.
​
De retour en Vendée Métis Al toujours accompagné du Rainbow Family jouera dans toute la Vendée en particulier à La Rochelle et œuvrera pour beaucoup de causes comme « Les Resto du Cœur » et les foyers des jeunes ainsi que le Festiv'AL cabaret organisé par leur propre association (L'A.D.U.C.R.E.M.).
Et cette famille de l’arc en ciel a de quoi surprendre Métis Al a réuni des musiciens leaders dans d’autres groupes comme Yann Gilet à la batterie, Valéry Bertrand à la guitare, Alain aux percutions, Jean-Bernard & Manu à la trompette et à la section cuivres. Mais aussi Hervé au saxophone et Nicolas Shade ou Christophe sans oublier Fat ou Robert et Mike le fils de Métis Al.
Adepte de toutes les musiques le Rainbow Family a une prédilection pour le blues, le zouk, la biguine la salsa ou le reggae.
​
Suite à ces multiples actions avec le Rainbow Family Métis Al sort de la circulation pendant un an et le groupe se perd de vue. Métis Al joue alors avec la troupe d’Eric Landman pour faire du spectacle variété mais aussi le cirque Mulot avec Livio Jammet et d’autres groupes comme Les Hameçons (dans le Sud à Carcassonne) et Weppa (un groupe de Niort qui réuniront trois ancien membres du Rainbow Family).
Après cette longue carrière qu’a faite Métis Al ayant trop travaillé de ses mains il doit subir six opérations des mains qui vont l’empêcher de jouer pendant deux ans.
​
-
Maroc
A peine remis de ses six opérations Métis Al repart en tournée au Maroc avec un groupe de Jazz qui s’appelle le Golden Pipe pour finalement y poser ses valises définitivement dans la ville touristique d’Agadir et jouer avec un groupe déjà existant au Maroc (Mouja Vibration) avec lequel il va jouer dans plusieurs endroits réputés sur Agadir.
Il jouera avec plusieurs artiste tamazight dont Ali Faiq avec qui il participera à son album et à l'occasion de l’ouverture de Timitar (un festival réputé dans la ville d’Agadir).
Mais comme le besoin d’avoir son propre groupe ce fait ressentir il remontera un groupe au Maroc qui s’appellera le « RFM » Rainbow Family Moroco qui rajoutera une touche tamazight à sa musique.
Mais aussi il monte un restaurant sur la route du miel dans la Vallée du Paradis (endroit internationalement connu comme étant le point de rassemblement des Hippies au Maroc ) « La Cabane AL’Rythme » référence au restaurant « La Cabane à Rythme » à Paris.
Un restaurant berbère connu sous le nom de l’Auberge Albassatine dans lequel il va organiser des soirées à thèmes musique des Caraïbes, il allie cuisine des Antilles et ambiance musicale.
Plusieurs articles de presse parlent de Alain tel que ; Agadir première, Célèbrity.
Il enchaîne les multiples endroits réputés tel que la Madrague (restaurant préféré de MR J Chirac ), Les Blancs, Crocoparc,
Jardin d'Eau (Bodéguita) l'endroit privilégié du temps de Vigon. Mais aussi le Sofitel d'Agadir (Dans le quel il va également enseigner le YOGA en tant que Maître YOGI ainsi qu'à Paradis plage un hôtel spécialisé dans le Yoga sur la route de Taghazout (paradis des surfeurs). Il y jouera également).
Récemment (avant Covid) au Word of Waves un restaurant de bord de mer son nom l'indique situé à coté d'un spot de surf réputé. (chaque mardi). ( chaque dimanche ) Domaine Villate Limoune (Déjeûner en musique au Monkey Club).
​